Gite spa alsace

Vacances de la Toussaint en Alsace : idées de sorties pour vos prochaines vacances

Posté le 30/09/2019 14:55
vacances de la Toussaint en Alsace

Vous ne savez pas quoi faire pendant les vacances de la Toussaint ? Partez à la découverte de l’Alsace ! Il y a tellement de choses à découvrir dans notre belle région que vous trouverez forcément de quoi occuper toute la famille pendant les vacances. Voici quelques exemples de sorties à réaliser lors de votre séjour en Alsace, durant les vacances de la Toussaint.

Prendre le temps de visiter le patrimoine alsacien

L’Alsace est réputée pour son patrimoine architectural. Les villes et villages de la région regorgent de superbes bâtiments historiques (églises, fortifications, maisons à colombages…). Profitez donc des vacances de la Toussaint pour découvrir le patrimoine alsacien.

Nous conseillons notamment la visite de quelques châteaux forts, en n’oubliant pas le célèbre château du Haut-Koenigsbourg. Situé à Orschwiller, ce château du 12ème siècle a été entièrement rénové pour vous proposer une immersion complète à l’époque moyenâgeuse. Une étape incontournable de votre séjour en Alsace !

Profiter des parcs sans l’affluence des grandes vacances

Les parcs animaliers et parc d’attractions fourmillent de vacanciers l’été. L’automne et les vacances de la Toussaint, vous permettent de profiter des lieux préférés des enfants, sans la foule que l’on retrouve chaque été. Besoin d’un guide pour choisir votre parc ? Voici quelques suggestions :

  • Vous aimez les animaux ? Les parcs animaliers feront alors le bonheur de toute la famille : le Zoo de Mulhouse, le NaturOParc (Hunawihr), la Volerie des aigles (Kintzheim) ou encore la Montagne des singes (Kintzheim) font partie des parcs animaliers à ne pas manquer dans le Haut-Rhin.
  • Vous aimez les sensations fortes ? Foncez dans les parcs d’attractions. Ne repartez pas d’Alsace sans passer au moins une journée à Europa Park (situé à Rust en Allemagne). Elu plusieurs fois meilleur parc de loisirs au monde, c’est LE parc d’attractions à tester absolument avec toute votre tribu. Mais il n’est pas seul dans la région : il existe d’autres parcs intéressants comme le parc Cigoland à Kintzheim (pour les enfants de 2 à 13 ans) ou le parc du Petit Prince à Ungersheim.
  • Vous souhaitez de l’aventure et du dépaysement ? Un petit tour en famille au parc Tellure s’impose ! Découvrez le monde minier et visitez une ancienne mine d’argent, dans ce parc unique situé à Sainte-Marie-aux-Mines. Autre alternative : l’accrobranche. Très tendances ces dernières années, plusieurs sites d’accrobranches vous permettent désormais de partir à l’aventure en famille dans les arbres.

Se cultiver dans les musées

La pluie s’est invitée durant votre séjour ? Pas de panique, il y a toujours la visite des musées pour vous occuper. Et des musées en Alsace, ce n’est pas ce qui manque. Il y en a forcément un qui est susceptible de vous intéresser ! On peut citer par exemple :

  • La cité de l’automobile (Mulhouse) : temple dédié aux voitures, vous y retrouvez les plus beaux véhicules toutes époques confondues.
  • Le musée Unterlinden (Colmar) : il vous permet de découvrir des œuvres d’art datant de la préhistoire jusqu’au 20ème siècle, dont le célèbre Retable d’Issenheim (1512–1516) de Grünewald et Nicolas de Haguenau.
  • Le Vaisseau (Strasbourg) : ce centre de culture scientifique destiné aux enfants de 3 à 15 ans, développe les connaissances scientifiques des plus jeunes de façon drôle et ludique durant votre séjour en Alsace.

Et il y en encore bien d’autres musées en Alsace à découvrir…

Admirer le vignoble alsacien

Le mois de septembre sonne le début des vendanges. C’est aussi la période de l’année où les vignes se parent de somptueuses feuilles de couleur rouge/orangée. Un spectacle exceptionnel sur la Route des vins d’Alsace pour les amoureux de la nature et de magnifiques sujets pour les amateurs de photos et les accros aux réseaux sociaux (n’hésitez pas par exemple à faire quelques selfies dans les vignes).

Attention, l’accès aux sentiers viticoles est réglementé pendant les vendanges (rapprochez-vous des offices du tourisme avant de partir à la découverte du vignoble alsacien).

Célébrer Halloween en famille

Les vacances de la Toussaint sont liées en général à la fête d’Halloween. De nombreuses animations destinées à la fois aux petits et aux grands sont organisées en Alsace à l’occasion de cet événement :

  • Au parc Cigoland, on célèbre Halloween avec des décors et des animations adaptés aux enfants. Rien de choquant pour les plus jeunes mais pleins d’animations et d’attractions pour bien s’amuser durant la période d’Halloween.
  • A Europa Park, vous retrouvez le parc totalement transformé avec l’arrivée de citrouilles, sorcières et squelettes pour vous plonger dans la vraie ambiance d’Halloween. Europa Park mérite d’être visité en cette période rien que pour ses décors. Les adultes les plus téméraires peuvent également se frotter aux soirées Horror Nights – Traumatica, soirées horrifiques dans des maisons plus effrayantes les unes que les autres.
  • Les châteaux forts, dont le Haut-Koenigsbourg, organisent des soirées et des animations sur le thème d’Halloween. Il n’y a rien de plus efficace qu’un vieux château pour organiser des soirées pour se faire peur, n’est-ce pas ?

Convaincu(e)s par les charmes de l’Alsace ? N’hésitez pas à réserver votre séjour dans l’un de nos grands gîtes en Alsace. Nous vous proposons un hébergement tout équipé avec une superbe vue et l’accès à un espace piscine & spa. Nous n’attendons plus que vous pour les vacances de la Toussaint !



Crédits photos : © OT Pays de Ribeauvillé-Riquewihr (photos de gauche) + Pixabay (photo de droite)