Gite spa alsace
Chateau du Haut-Koenisgbourg Chateau Haut Ribeaupierre

Plus de 80 chateaux forts à découvrir !

En Alsace, il est possible d’admirer plus de 80 châteaux forts.

Avec tel patrimoine architectural, il serait dommage de ne pas visiter l’un de ces monuments chargés d’Histoire. Voici les châteaux à proximité du gîte, dont nous vous conseillons la visite.

Les 3 châteaux de Ribeauvillé
(Gratuit – à 15 km du gîte)

Le Saint Ulrich, le Girsberg et le Haut-Ribeaupierre sont les 3 châteaux surplombant la cité médiévale de Ribeauvillé.

Construits au 11ème et 13 siècles, ce sont les témoins de l’histoire de Ribeauvillé et des prouesses architecturales du Moyen Age.

Accessibles via le sentier de randonnée au départ de Ribeauvillé, l’arrivée au sommet vous offre une très belle vue sur le village et ses alentours.

Chateau Saint Ulrich de Ribeauvillé Chateau du Girsberg à Ribeauvillé Chateau du Haut Ribeaupierre à Ribeauvillé
Château de Kaysersberg

Le château de Kaysersberg
(Gratuit – à 20 km du gîte)

Ce château impérial, construit au 13ème siècle, se compose d’un donjon cylindrique très volumineux avec ses 4 m d’épaisseur.

Arrivé en haut du donjon, vous profitez d’une vue sur Kaysersberg et le vignoble.

Kaysersberg a été élu village préféré des Français en 2017, profitez-en pour visiter le quartier historique de ce charmant village médiéval !

Le château du Hohlandsbourg
(Payant – à 40 km du gîte)

Si vous souhaitez visiter la ville de Colmar, gardez-vous quelques heures pour aller découvrir le château du Hohlandsbourg.

Il s’agit d’un château du 13ème situé à 620 m d’altitude. Rénové avec soin, tout a été mis en œuvre pour faire de ce monument un véritable lieu culturel : il dispose d’un espace d’exposition, d’un théâtre en plein air, d’un espace pédagogique, d’une brasserie et d’une salle de réception.


Le temps fort de la visite est sans aucun doute la découverte des remparts. En parcourant le chemin de ronde des remparts, vous bénéficiez d’une vue à 360 °sur la plaine d’Alsace et la Forêt Noire.

Château du Hohlandsbourg
Château du Haut-Koenigsbourg Château du Haut-Koenigsbourg

Le château du Haut-Koenigsbourg
(Payant - à 30 minutes du gîte)

Si vous n’avez le temps de visiter qu’un seul château lors de votre séjour en Alsace, le Haut-Koenigsbourg est à placer en priorité. Ce château, construit au 12ème siècle, a été entièrement rénové pour vous présenter ce qu’était réellement un château fort en Alsace au 15ème siècle.

Situé à 757 m d’altitude, il offre un magnifique panorama sur les Vosges, la plaine d’Alsace ou la Forêt noire. Vous découvrez au sein de ses murailles : les habitations, le donjon de 62m de hauteur, les deux étages du logis et le jardin médiéval du château.

Les habitations sont meublées et aménagées pour une immersion totale dans l’époque médiévale. Le château dispose même de collections d’armes du Moyen-Age. A voir absolument !

Astuces pour visiter les châteaux forts d’Alsace

  • Les visites culturelles en famille peuvent parfois coûter chères. Pour permettre à tous de découvrir le patrimoine de la région, mieux vaut vous munir du Pass Alsace. L’achat de ce pass vous permet de bénéficier d’une entrée gratuite pour tous les sites partenaires. Il devient vite rentable si vous souhaitez vraiment découvrir la région.
  • En fonction de la période de votre séjour en Alsace, vous pouvez aussi profiter d’entrées gratuites ou à prix réduit lors des Journées du patrimoine, de la Journée des châteaux forts d’Alsace ou de la Nuits des Musées.
Le Pass Alsace Journée des Château forts en Alsace