Découvrir la Route des vins lors de votre séjour en Alsace
La Route des vins est un itinéraire mythique qui s’étend sur 170 km, de Thann à Marlenheim. Elle traverse le vignoble d’Alsace et les plus beaux villages de la région. Profitez donc de vos prochaines vacances pour venir la découvrir !
Visiter les villages le long la Route des vins
Les villages les plus célèbres et les plus prisés d’Alsace se situent en général le long de la Route des vins. En suivant cet itinéraire, vous découvrirez les plus beaux villages de la région, dotés de magnifiques centres-villes et de monuments d’exception.
Le charme des cités alsaciennes vient notamment de leur superbes maisons à colombages colorées, de leurs centres-villes fleuris, ainsi que des fameux nids de cigognes disséminés un peu partout sur les toits. Certains villages vous proposent également la découverte de restes de fortifications et châteaux comme Riquewihr, Ribeauvillé, Kaysersberg ou encore Eguisheim.
La beauté des villages d’Alsace a d’ailleurs été reconnue à 3 reprises : Eguisheim Kaysersberg et Hunspach ont tous 3 été élus « Village préféré des Français », respectivement en 2013, 2017 et 2020.
Déguster les spécialités d’Alsace
Au fil de vos différentes visites le long de la Route de vins, n’hésitez pas à en profiter pour découvrir les spécialités alsaciennes. Bretzel, tarte flambée, kougelhopf, pain d’épices… vous trouverez facilement une petite douceur sucrée ou salée à emporter avec vous. Ne vous privez surtout pas !
Découvrir les caves d’Alsace
L’Alsace est réputée pour son vin. Les villes et villages situés le long de la Route des vins abritent les caves des vignerons de la région, ce qui vous permet d’échanger avec ces derniers, de découvrir leur production et d’en apprendre plus sur leur métier. De nombreuses animations, et notamment des dégustations, sont organisées dans ces caves pour vous faire découvrir le vin d’Alsace.
Visiter les châteaux forts
L’Alsace est parsemée de châteaux forts. Certains ont même été entièrement rénovés comme le célèbre château du Haut Koenigsbourg (édifice restauré et aménagé pour vous faire découvrir une forteresse du 15ème siècle). Vous trouverez plusieurs châteaux à visiter le long de la Route des vins, alors n’hésitez pas !
Se balader le long de la Route des vins
Le vignoble d’Alsace offre de magnifiques paysages que l’on peut admirer le long de sentiers viticoles lors de balades à pied ou à vélo. Profitez de ce moment pour faire de superbes clichés à partager sur les réseaux sociaux ou en privé avec les amis et la famille !
Vous pouvez également opter pour une découverte plus insolite des terres viticoles, en empruntant les petits trains touristiques (ex : à Ribeauvillé ou Riquewihr) ou en choisissant un vol en montgolfière pour obtenir une vision aérienne de la région.
Envie de découvrir l’Alsace ? N’hésitez pas à réserver votre séjour dans l’un de nos gîtes. Situés à 900 m d’altitude, dans le village d’Aubure, nos gîtes tout équipés et tout confort vous offre un cadre exceptionnel. Grâce à un hébergement proche de la nature mais non loin de la fameuse Route des vins, toutes les activités sont à votre portée. Nous proposons également à nos clients l’accès à un spa collectif doté d’un sauna, d’un hammam, d’un jacuzzi, d’un bain nordique et d’une piscine.