Si vous êtes de passage en Alsace durant les marchés de Noël, prenez le temps de déguster les meilleures spécialités de Noël ! Voici celles qu’il ne faut pas manquer durant votre séjour en Alsace.
Les bredalas
Aussi appelés bredeles ou bredle, les bredalas sont les petits gâteaux traditionnels de Noël en Alsace. Leurs formes variées (sapin, cœur, étoile…) et ainsi que les différents goûts disponibles (nature, vanille, chocolat, confiture, épices de Noël, anis…) permettent de proposer un large choix de gâteaux et de faire plaisir au plus grand nombre.
Classiques ou revisités, les bredalas permettent de laisser parler la créativité de chacun et de ne jamais lasser les pâtissiers et ceux qui les dégustent !
Les bredalas sont parfaits pour accompagner une pause-café, le thé, le goûter ou toutes les petites faims de la journée. N’hésitez pas à en acheter quelques boîtes pour en profiter de retour chez vous ou à en confectionner vous-même lors d’ateliers « bredalas » (ateliers organisés en Alsace durant la période des marchés de Noël).
Le manala
Le manala (ou manele) est une gourmandise facilement reconnaissable puisqu’il s’agit d’une brioche en forme de bonhomme. Aussi bon qu’adorable, le manala est préparé traditionnellement pour fêter la Saint-Nicolas (le 6 décembre). Mais son succès est tel que l’on peut le déguster de novembre à décembre sans problème.
Conseil de dégustation : installez-vous devant un bon chocolat chaud pour déguster votre manala. C’est divin !
Le pain d’épices
Le pain d’épices est une vraie spécialité alsacienne et typique de Noël. Pour preuve, nous avons même un musée à Gertwiller dédié spécialement au pain d’épices.
Venu à l’origine d’Orient, ce met revisité au fil des siècles a donné le pain d’épices tel qu’on le connaît aujourd’hui : un pain délicieux au miel et aux épices (cannelle, gingembre, badiane, clous de girofle, coriandre, anis, muscade…).
Votre séjour en Alsace est l’occasion de découvrir un authentique et artisanal pain d’épices, bien loin des versions de supermarchés. En plus des bons ingrédients locaux utilisés, les pains d’épices artisanaux proposent des formes originales (cœur, ourson, petit bonhomme…) pour allier le plaisir des yeux au plaisir des papilles.
Le Christstollen
Le Christstollen (aussi appelé stollen) est une brioche aux fruits confits et au cœur de pâte d’amandes d’origine allemande. Il est traditionnellement consommé pendant la période de l’Avent ou le jour de Noël. Délicieux, il se conserve très bien plusieurs jours dans un torchon propre. Il vous régalera au petit-déjeuner, au goûter ou au moment du café.
Les bières de Noël et vins chauds
Les spécialités de Noël ne se limitent pas aux gâteaux et autres pâtisseries : n’oubliez pas les boissons de Noël !
Vous pouvez par exemple déguster du vin chaud dans les marchés de Noël pour vous réchauffer. Ce vin (en général rouge) est chauffé et agrémenté d’épices pour devenir une boisson star des fêtes de fin d’année. La dégustation de vin chaud fait partie de la tradition de Noël et une étape incontournable lors de la visite des marchés Noël.
Pour les amateurs de bières, n’hésitez pas à goûter durant votre séjour aux bières de Noël ! Ces bières alsaciennes sont parfumées aux épices pour apporter un peu de magie de Noël à votre boisson. Voilà de quoi vous surprendre et changer un peu vos habitudes grâce à une boisson familière mais revisitée façon Noël.
NB : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
A la recherche d’un hébergement en Alsace pour vos vacances ? Réservez dès à présent votre séjour pour profiter d’un magnifique séjour dans un gîte avec spa en Alsace.