L’Alsace et ses « Villages préférés des Français »
Sur les 11 « Villages préférés des Français », 4 sont alsaciens ! Si ce n’est pas une preuve que notre région est bien l’une des plus belles de France… Pour celles et ceux intéressés, voici une petite présentation de ces 4 pépites à découvrir absolument en Alsace.
Eguisheim, « Village préféré des Français » 2013
Situé à 210 m d’altitude, Eguisheim est un magnifique village fortifié situé dans le Haut-Rhin.
Retenez bien qu’Eguisheim dispose d’un aménagement bien particulier : le village est construit en cercle concentrique autour de son château-fort (édifié au 13ème siècle et dont il ne reste qu’un mur d’enceinte). Une curiosité qui mérite bien qu’on s’intéresse à ce village !
N’hésitez pas également à vous rendre sur la colline du Schlossberg, où se trouvent les ruines de 3 châteaux du XI-XIIème siècle (le Wahlenbourg, le Dagsbourg et le Weckmund) dont il reste 3 donjons en grès rose. En plus d’une jolie balade, l’ascension vers les 3 châteaux d’Eguisheim vous offre une belle vue sur la plaine d’Alsace et la cité d’Eguisheim.
Si vous aimez les cigognes, rendez-vous à la sortie Ouest du village pour découvrir le parc à cigognes. Vous y trouverez un enclos libre d’accès et plein d’informations sur cet échassier emblème de l’Alsace.
Village animé, Eguisheim propose son lot d’événements comme la Fête des Vignerons le dernier week-end du mois d’août.
Kaysersberg, « Village préféré des Français » 2017
Kaysersberg (« la montagne de l’empereur ») est un charmant village doté de restes de fortifications et d’un donjon cylindrique envoutant. N’hésitez pas à visitez les tours du rempart et ce fameux donjon pour vraiment vous imprégnez du charme de la cité !
Concernant le donjon, il s’agit en réalité d’un des vestiges du château de Kaysersberg qui surplombait autrefois la cité. En tentant l’ascension des 100 marches du donjon, vous pouvez profiter d’une superbe vue sur Kaysersberg et son vignoble.
Le pont fortifié, érigé au XVIème siècle, est également un lieu incontournable de Kaysersberg. Il réunit la vieille ville et la partie haute de la ville en enjambant une petite rivière (la Weiss). Unique en Alsace, ses fortifications permettaient d’intervenir en cas d’attaque le long de la rivière. Au milieu du pont se trouve également une petite chapelle abritant une statue polychrome de la Vierge du XVIIIe siècle.
Hunspach, « Village préféré des Français » 2020
Situé dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, Hunspach est un village faisant partie des communes de l’Outre-Forêt. Il est situé dans les basses collines et entouré de terres cultivées.
La particularité d’Hunspach vient de ses habitations, qui, contrairement à la plupart des villages alsaciens, ne sont pas multicolores. En effet, dans ce village, les maisons typiques alsaciennes sont blanches. De plus, il s’agit principalement de corps de ferme aux cours ouvertes typiques de la région de Wissembourg.
Hunspach est également très intéressant à visiter en raison du fort de Schoenenbourg, qui est le plus grand ouvrage de la Ligne Maginot ouvert au public en Alsace et qui propose notamment un ensemble de galeries souterraines à visiter.
Au niveau des animations, sachez que Hunspach organise tous les ans la fête du folklore au printemps.
Bergheim, « Village préféré des Français » 2022
En 2022, Bergheim est le 4ème village à être élu « Village préféré des Français ». Cette petite commune fleurie a tapé dans l’œil des Français notamment en raison sa superbe double enceinte fortifiée. Cette dernière date du XIVème siècle et se compose de deux fortifications (séparées par un fossé où est aujourd’hui installé un jardin) accompagnées de 9 tours (8 rondes et 1 carrée). N’hésitez pas à découvrir les remparts de la ville en suivant la circuit des remparts (40 minutes environ – départ à la tour-porte du village).
Bergheim dispose aussi de beaux monuments à découvrir tels que sa mairie construite au XVIIIème siècle, l’ancienne synagogue de style néo-roman ou encore l’église du XIVème siècle. Le village est également doté d’un lieu unique : la Maison des sorcières, qui retrace les 40 procès de sorcellerie qui se sont déroulés à Bergheim entre 1582 et 1683.
Côté animation, n’hésitez pas à vous rendre à la fête du Gewurztraminer (un vin blanc alsacien produit à partir du cépage à grain rose du même nom) si vous êtes de passage en Alsace au mois de juillet.
Pour découvrir ces 4 villages et bien d’autres encore durant votre séjour en Alsace, réservez dès à présent l’un de nos gîtes avec spa en Alsace. Idéalement situés, nos gîtes vous permettent de rejoindre facilement Eguisheim (à 30 km des gîtes), Kaysersberg (à 15 km), Hunspach (à 130 km) et Bergheim (à 16 km).
Crédit photo : © Office du tourisme de Ribeauvillé-Riquewihr