Gite spa alsace

Quels villages visiter en Alsace durant votre séjour ?

Posté le 14/07/2023 09:00
Gite route des vins alsace

Vous voulez visiter les plus beaux et uniques villages d’Alsace ? Voici quelques exemples de ceux à ne surtout pas manquer durant votre séjour dans notre belle région !

Les villages emblématiques de la Route des vins

Ribeauvillé

Ribeauvillé est une cité médiévale d’exception. Vous pouvez y découvrir de beaux vestiges de fortifications en parcourant le village comme la Tour des Bouchers, la Tour des Cigognes, la Tour des Sorcières ou encore la Porte des Cerfs. Et n’oublions pas de citer les 3 châteaux qui surplombent le village : le Saint Ulrich, le Girsberg et le Haut-Ribeaupierre. Accessibles uniquement à pied, ces vestiges de châteaux médiévaux vous offrent un superbe point de vue sur Ribeauvillé et toute la plaine d’Alsace.
Rappelons également que Ribeauvillé est surnommée la cité des ménétriers. Les ménétriers représentaient au Moyen-Age les ménestrels, troubadours et autres amuseurs, et ces derniers avaient trouvés refuge à Ribeauvillé grâce à la protection des seigneurs de Ribeaupierre (les seigneurs de Ribeauvillé). Et l’empreinte des ménétriers est bien ancrée dans la ville, vous verrez !

Riquewihr

Riquewihr fait partie des villages incontournables d’Alsace. Surnommée « la perle du vignoble alsacien », cette cité fortifiée permet de découvrir des fortifications datant du 13ème siècle et de nombreux monuments historiques incroyables (ex : la tour de guet « le Dolder »). C’est le village alsacien tel que l’on se l’imagine tous : maison à colombages, cigognes sur les toits, rues pavées et des vignes à profusions. Vous pourrez y déguster les meilleurs crus d’Alsace en franchissant les caves des vignerons du coin et vous immerger ainsi en plein cœur de la culture alsacienne. Mais d’autres visites plus insolites vous attendent aussi à Riquewihr comme par exemple la découverte du musée de la Tour des Voleurs où les plus courageux seront guidés dans une ancienne prison et une chambre de torture.

Kaysersberg

Kayserberg (le « mont de l’empereur ») a été élu Village préféré des Français en 2017. L’un des points forts du village est sans contexte son château, composé aujourd’hui d’un donjon et d’un bout de mur d’enceinte. L’ascension du donjon vous promet une superbe vue panoramique sur le vignoble et le village (attention, une centaine de marches vous attendent pour arriver au haut du donjon).
L’autre édifice célèbre du village est son pont fortifié du 16ème siècle qui accueille une petite chapelle dans laquelle est nichée une statue polychrome de la Vierge.
Et pour les férus d’Histoire, gardez en mémoire que Kaysersberg est le village de naissance du docteur Albert Schweitzer (Prix Nobel de la Paix en 1952). Sa maison natale est d’ailleurs désormais un musée.

Eguisheim

Situé non loin de Colmar, Eguisheim fut le premier village alsacien élu Village préféré des Français (en 2013). Ce village se démarque déjà par son architecture très originale : la cité est construite en cercles concentriques autour de son château-fort. Ensuite, en se rendant sur la Colline du Schlossberg, où on peut y découvrir les ruines des 3 châteaux du Haut-Eguisheim, il est possible de profiter d’une superbe vue sur le vignoble et le village fleuri et coloré. Et pour les fans de l’emblème de la région, n’oubliez pas de faire une halte au Parc des cigognes à la sortie Ouest du village !

Les villages moins connus mais qui méritent le détour

Bergheim

Bergheim est une cité médiévale située à proximité de Ribeauvillé. Son charme provient notamment de ses remparts, que l’on peut contempler dans un circuit intitulé la promenade des remparts. Cette petite balade à la découverte des fortifications de Bergheim vous permet d’admirer la double fortification, le fossé extérieur, des portes ou encore des tours d’enceinte. Mais l’intérêt du Village préféré des Français 2022, ne s’arrête pas là ! En vous promenant dans le centre historique, vous pourrez découvrir la Porte Haute (porte du 14ème siècle), un jardin médiéval ou encore le musée des sorcières (qui retrace les procès pour sorcellerie qui ont eu lieu au 16ème et au 17ème siècle.).

Hunawihr

Distingué comme l’un des « Plus beaux villages de France », Hunawihr dispose d’un centre-ville typique alsacien et d’une église entourée d’un cimetière fortifié. Le village est notamment réputé pour ces deux parcs d’exception :

  • Le NaturOparC, qui permet d’observer en liberté 150 cigognes mais aussi plein d’autres espèces dans un parc à taille humaine où petits et grands pourront s’émerveiller très facilement.
  • Le Jardin des Papillons, qui permet d’admirer des magnifiques espèces de papillons exotiques.

Neuf-Brisach

Ce village médiéval, qui jouxte la frontière allemande, est connu pour ses fortifications en forme d’étoiles imaginées par Vauban lui-même et construites en 1699. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce bijou d’architecture mérite vraiment de se détourner de la Route des vins pour visiter ce village insolite. N’oubliez pas de faire un tour au musée Vauban ou à participer à une visiter guidée des remparts pour découvrir l’histoire détaillée de Neuf-Brisach.

Munster

Vous aimez la nature, les randonnées et la montagne ? N’hésitez pas à découvrir Munster, un village situé en plein cœur des Hautes Vosges alsaciennes et du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Munster est l’étape idéale pour celles et ceux qui souhaitent découvrir un village alsacien authentique et qui recherche des sentiers de randonnée. De plus, c’est un stop incontournable pour les amateurs de fromage, puisque c’est bien ici que l’on produit le fameux munster, ce fromage typique d’Alsace.

Hunspach

Elu village préféré des Français en 2020, Hunspach est un village atypique dans le paysage alsacien. En effet, les habitations traditionnelles ne sont pas ici colorées mais blanches. Il s’agit d’ailleurs principalement de corps de ferme aux cours ouvertes typiques de la région de Wissembourg.
Au-delà de cette particularité esthétique (qui lui permet de se démarquer), Hunspach propose également la découverte du fort de Schoenenbourg (le plus grand ouvrage de la Ligne Maginot ouvert au public en Alsace) et son ensemble de galeries souterraines à visiter.

Envie de découvrir ces magnifiques villages alsaciens ? N’hésitez pas à réserver dès à présent l’un de nos gîtes spa en Alsace.