La Route des Vins d'Alsace en hiver : une expérience enchantée
L’hiver est un également une période propice pour visiter l’Alsace et découvrir la Route des vins. De janvier à mars, une fois les fêtes de Noël terminées, n’hésitez pas à venir découvrir notre belle région pour profiter d’un spectacle enchanteur avant l’arrivée du printemps (et des touristes).
La Route des Vins moins fréquentée
L’un des avantages à découvrir la Route des vins d’Alsace en hiver est sûrement le calme et le peu de fréquentation dans la zone. En effet, une fois les marchés de Noël terminés, vous pouvez profiter tranquillement des villages viticoles et des vignes les entourant pour prendre le temps d’apprécier le paysage, de contempler les monuments ou de réaliser de belles photos, sans une masse de touristes qui vous accompagne à chacun de vos pas.
Des dégustations intimistes chez les viticulteurs
En cette période sans touristes, les viticulteurs auront tout le temps de se consacrer à vous lors de la visite des caves. C’est l’occasion idéale pour échanger avec les vignerons et s’immerger au cœur des traditions vinicoles alsaciennes. Vous pourrez ainsi profiter de dégustations intimistes et découvrir les différents vins d’Alsace : le Sylvaner, le Pinot Blanc, le Riesling, le Muscat d’Alsace, le Pinot Gris, le Gewurztraminer et le Pinot Noir et bien sûr, le Crémant d’Alsace ! Un vrai moment de convivialité et de partage qui mérite vraiment le détour.
Des paysages magiques à découvrir
Avec ou sans neige, les paysages d’Alsace offrent toujours autant de magie. Les rues pavées, les typiques maisons à colombages, les restes de fortifications… tout ce qui fait le charme de l’Alsace vous attend pour de superbes découvertes. Et si vous avez de la chance, et que la neige s’invite lors de votre séjour, alors vous profiterez d’un paysage vraiment unique et féerique !
Des activités et animations même en période « creuse »
Même si la période de janvier à mars est plutôt une période « creuse », cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien à faire dans notre belle région, bien au contraire !
Premièrement, vous pouvez, si l’enneigement le permet, profiter des stations de ski et des sentiers de randonnée pour pratiquer les classiques sports d’hiver (ski alpin, ski de fond, raquette, luge…).
Ensuite, il sera possible de profiter des nombreux lieux culturels de la région. Malgré la fermeture de certains sites (ex : les parcs animaliers), beaucoup de musées et autres lieux d’intérêt sont ouverts durant cette période janvier-mars.
Enfin, vous pourrez profiter du Pass Hiver, qui permet d’accéder à certains sites touristiques (environ 45) durant la période hivernale. Le principe est simple : une fois le Pass payé, vous pouvez visiter sans rien débourser les sites partenaires durant 3 jours (pas forcément consécutifs mais dans les 14 jours après le premier jour d’utilisation). Bon plan, non ?
Bien se préparer !
Voici quelques conseils pour être bien prêt pour votre séjour en Alsace durant l’hiver :
- Pensez à prendre des vêtements chauds (il peut faire vite froid chez nous en hiver 😊).
- Anticipez bien les dates et horaires d’ouvertures des lieux que vous souhaitez visiter (certains sites sont fermés en hiver ou ont des horaires d’ouvertures différentes).
- Réservez vos visites et dégustations dans les caves pour permettre aux viticulteurs de vous accueillir comme il se doit.
Même en hiver, l’Alsace mérite le détour, alors venez vite découvrir notre belle région ! Pour vous loger, n’hésitez pas à réserver dès à présent l’un de nos gîtes avec spa en Alsace. Proche de la Route des vins tout en étant située dans les hauteurs pour plus de calme, nos gîtes sont le parfait point de chute pour venir découvrir l’Alsace et vous reposer.