Découverte des vignobles d’Alsace depuis nos gîtes spa en Alsace
L’Alsace est célèbre pour ses charmants villages médiévaux, ses maisons à colombages colorés et fleuries, ses cigognes et bien sûr, ses vignobles. Réserver un gîte avec spa en Alsace permet de profiter de superbes vacances à la découverte des vignobles alsaciens tout en se ressourçant lors de moments de détente et de bien-être. Venez vous aussi partir à la découverte des vignobles d’Alsace en séjournant aux Gîtes d’Adelspach !
Un séjour de charme dans nos gîtes spa en Alsace
Situés dans la commune d’Aubure, les gîtes d’Adelspach offrent de grands et confortables petits cocons tout équipés tout en proposant une vue panoramique sur les Vosges, la Forêt Noire mais aussi la plaine d’Alsace et ses beaux vignobles.
Choisir un gîte, c’est profiter d’une liberté totale pour organiser son séjour et prendre le temps de découvrir l’Alsace. Et c’est encore mieux si le gîte en question dispose d’un espace bien-être ! Aux gîtes d’Adelspach, notre espace détente vous permet de profiter d’un jacuzzi, d’une piscine, d’un hammam, d’un sauna, d’un bain nordique et même d’une salle de sport.
La Route des vins d’Alsace
Si vous souhaitez découvrir les vignobles d’Alsace, la Route des vins sera forcément un itinéraire incontournable. S’étendant sur environ 170 km, de Marlenheim à Thann, elle traverse une multitude de villages pittoresques, chacun disposant de ses propres expériences viticoles. Depuis nos gîtes, vous pouvez arriver très rapidement sur la Route des vins en voiture pour visiter les villages viticoles emblématiques de la région :
- Riquewihr : il s’agit d’un village médiéval considéré comme l’un des plus beaux villages de France. Vous pouvez y découvrir des restes de fortifications, son charmant centre-ville historique, sans oublier les caves pour profiter de dégustations des meilleurs crus des exploitations aux alentours.
- Eguisheim : petit bijou historique et premier village alsacien élu Village préféré des Français en 2013, ce village mérite vraiment le détour. Construit en cercles concentriques autour de son château-fort, il propose un centre-ville fleuri et coloré ainsi que 3 ruines de châteaux forts sur la colline du Schlossberg.
- Ribeauvillé : village refuge des ménétriers au Moyen-Age, Ribeauvillé est imprégné de l’ambiance médiévale avec ses célèbres châteaux que l’on peut visiter facilement après une petite balade depuis le centre-ville.
- Kaysersberg : niché dans une vallée verdoyante, il a été élu village préféré des Français en 2017. Le donjon, vestige d’un ancien château du 13ème siècle, vous offre une superbe vue sur le vignoble et le village (après un périple de 122 de marches accessibles en visite libre). C’est en plus le lieu de naissance d’Albert Schweitzer (Prix Nobel de la Paix en 1952) !
- Colmar : capitale des vins d’Alsace, elle est l’une des villes les plus visitées et prisées d’Alsace. Ce lieu emblématique de la région propose un superbe quartier dans le centre historique appelé « La Petite Venise. » Cerise sur le gâteau : la Foire aux Vins et ses concerts proposant des stars de renommées internationales sont à découvrir chaque été !
Les cépages alsaciens
Les vins alsaciens sont uniques et méritent amplement leur réputation. Contrairement à d’autres régions, les vins d’Alsace sont classés non pas en fonction de leur lieu de production, mais de leur cépage. On décompte 7 cépages alsaciens :
- Le Riesling : cépage le plus emblématique d’Alsace, il est connu pour être un vin sec, vif et minéral. Il est parfait pour accompagner les fruits de mer, les poissons ou encore les volailles.
- Le Gewurztraminer : vin très aromatique qui peut être sec, demi-sec ou moelleux, il accompagne parfaitement les fromages, les desserts fruités ou les plats épicés.
- Le Pinot Gris : ce cépage produit des vins riches et corsés et se marie à merveille avec les plats à base de champignons, les viandes blanches, les pâtés et terrines ou les plats légèrement sucrés / épicés.
- Le Muscat : en Alsace, il s’agit d’un vin généralement sec, ce qui est parfait pour l’apéritif mais aussi pour accompagner des asperges, des salades et des plats légers.
- Le Sylvaner : moins connu, il s’agit d’un vin léger et fleuri, que l’on associe avec des fruits de mer, des poissons ou de la charcuterie.
- Le Pinot Blanc : fruité et floral ce vin sec est parfait pour accompagner les quiches, les poissons, les viandes blanches ou les plats végétariens.
- Le Pinot Noir : il s’agit du principal cépage rouge d’Alsace, qui peut être vinifié en rouge ou en rosé. Plus ou moins corsé, il s’accorde très bien avec les viandes rouges, les volailles, les plats à base de champignon ou les fromages.
Envie vous aussi de découvrir les vignobles alsaciens ? Réservez dès à présent l’un de nos gîtes spa en Alsace !