Actualités

5 bonnes raisons de venir en Alsace à l’automne

L’Alsace dispose d’un charme qui transcende les saisons, mais il faut avouer que l’automne lui confère une atmosphère particulièrement chaleureuse et magique. Intrigué(e) ? Voici 5 bonnes raisons de planifier un séjour en Alsace à l’automne.

Des paysages aux couleurs flamboyantes

L’automne transforme l’Alsace en une véritable toile impressionniste. Les vignobles de la Route des vins se parent de teintes dorées et cuivrées, les forêts des Vosges prennent par endroit des couleurs rouges éclatants et de jaunes lumineux.

Que ce soit pour une randonnée, une balade en vélo ou simplement pour admirer le coucher de soleil sur les collines, chaque coin devient un décor de carte postale. C’est le moment parfait pour faire de superbes photos et en mettre plein la vue aux amis sur les réseaux sociaux !

La magie des vendanges

Septembre et octobre sont rythmés par les vendanges, véritable temps fort de la région. Les villages viticoles s’animent : on croise les vignerons en pleine récolte et l’on peut participer à des événements festifs autour du vin (ex : l’expérience « Vigneron d’un jour »). C’est l’occasion rêvée de découvrir les cépages alsaciens et de goûter aux nouveaux crus dans une ambiance conviviale. Attention cependant à bien vous renseigner sur les disponibilités des viticulteurs avant de vous rendre dans les caves d’Alsace (ils sont bien occupés en cette période).

Vendanges en Alsace
Paysages alsaciens

Des spécialités culinaires de saison

En automne, la gastronomie alsacienne est encore plus réconfortante. Les marchés regorgent de potirons, artichauts, choux et pommes, parfaits pour se régaler en complément des spécialités de la région comme la tarte flambée ou la choucroute. On trouve aussi des plats mijotés comme le baeckeoffe, qui se dégustent volontiers après une journée au grand air. Et pour les gourmands, la saison des tartes aux quetsches et des vins nouveaux est un passage obligé !

Une ambiance douce et authentique dans les villages

À l’automne, les villages alsaciens retrouvent leur calme après l’effervescence estivale. Les villages sont paisibles, les hébergements plus accessibles, et l’atmosphère se teinte d’une douce tranquillité. On profite pleinement des maisons à colombages décorées de géranium, et l’on s’attarde dans les winstubs, ces tavernes typiques d’Alsace. C’est le moment parfait pour visiter les sites touristiques en toute sérénité, tout en ressentant déjà les prémices de la féerie hivernale qui approche.

Village alsacien
Restaurant et cuisine typique alsacien

Des activités nature ressourçantes

L’automne est une saison idéale pour explorer la nature alsacienne autrement, sans la chaleur de l’été ni le froid l’hiver. Dans le massif des Vosges, les sentiers de randonnée offrent des panoramas grandioses sur les vallées embrumées et les forêts colorées. Des balades dans les vignes sont également possibles pour être au plus proches de vignobles. Sans oublier le GR5, qui vous permet de faire la traversée des Vosges et qui passe à quelques kilomètres des gîtes.

Pour les amateurs de bien-être, l’espace spa commun de nos gîtes permet de prolonger ces escapades nature par un moment de détente absolue.

Envie de découvrir l’Alsace en automne ? N’hésitez pas à réserver dès à présent l’un de nos gîtes spa en Alsace.